Le 23ème Grand Prix d’Aviron « Les Culs Gelés »

Les culs (presque) gelés, édition 2019 !!

Après une édition 2018 reportée en avril à cause de la crue, et des résultats en demi-teinte pour le club, nous avons réussi à constituer une Yolette unique, mais une embarcation bien déterminée cette année à atteindre la mythique barre des 2H pour défendre les couleurs de la SNHS.

Le casting était prometteur : Gérard en 1, toujours jeune dans sa tête, mais rameur expérimenté, Xavier B. en 2 qui rêvait d'en découdre, votre serviteur en 3 qui a délivré des watts tout au long de la course sans compter ses efforts, ni trop regarder sa technique, et notre carte gagnante à la nage, j'ai nommé Guillaume qui a assuré une rame propre et cadencée pendant toute la course. Je n'oublie pas notre barreur Jean Luc F, habillé comme un esquimau avec des lunettes noires, bottines de ski aux pieds et une magnifique chapka sur la tête!

culsGeles2019(2)

La nécessaire préparation sur ce type d'épreuve (25km) a été un peu lacunaire avec une seule sortie ensemble en tout et pour tout, ce qui nous a au moins permis de nous reconnaitre le jour de la course :-) ...mais pas de vraiment travailler à la nécessaire synchronisation qui caractérise si bien notre merveilleux sport. Nous avions néanmoins ''la caisse'' pour cette course et le moral était au beau fixe...

Le jour J arrivé, et malgré des prévisions météo très défavorables, nous découvrons un bassin très propre, peu de vent, et pas de courant ! Après les embouteillages et grognements habituels pour sortir les Yolettes de la zone de stockage, nous partons dans les premiers juste quelques minutes avant la yolette de nos amis du club de Soisy.

Ce sont eux qui nous porteront le premier coup au moral : après seulement 2km de course, voila qu'ils nous ont déjà rattrapés et cette Yolette mixte file et nous dépasse à toute vitesse en quelques secondes, nous laissant juste le temps de voir leur petit sourire au coin du visage. Nous ne laissons pas abattre pour autant et redoublons nos efforts. Nous rattrapons même pas mal de Yolettes sur les 12 premiers kilomètres à contre courant.

Arrive le passage de bouée, nous virons serré et faisons une pause de 30 secondes, histoire de nous hydrater un peu. J'en profite pour mordre vigoureusement dans une pâte de fruits alors que nous repartons pour la 2ème moitié de parcours. Misère ! la pâte de fruit arrache une prothèse dentaire que je venais me faire poser la semaine précédente...ma dentiste va m'engueuler ... mais c'est trop tard, nous sommes déjà repartis, il faut ramer !! Que faire de la prothèse qui se balade dans ma bouche ? Après avoir sucé le reste de pâte de fruits qui était collé dessus, je tente l'inimaginable : cracher ma prothèse entre mes jambes sur le retour du coup d'aviron, avec précision, au fond du bateau. Je peux vous dire que l'enchainement de ces opérations demande beaucoup de concentration, comme les 10 coups au carré pour l'aviron d'or ! J'arrive finalement à me séparer de cet attribut devenu désormais inutile, sans grâce, mais avec détermination.

La course se poursuit sans anicroches, avec la fatigue sont sommes mieux ensemble, et l'objectif des 2 heures reste en vue jusqu'aux 20ème kilomètre. Sur les 5 derniers kilomètres, grosse baisse de régime, nous réduisons la cadence, les crampes commencent à arriver aux fesses, aux cuisses, et notre nage commence à souffrir du dos. Nous franchissons la ligne finalement en 2h 03 minutes et 12 secondes.. déçus de rater de si peu le seuil mythique des 2h, mais ravis d'avoir réalisé la meilleure performance du club depuis 4 ans.

Le challenge reste donc entier et devant nous pour l'année prochaine, en 2020, : franchir de nouveau la barre des 2H. Il nous faudra pour cela des rameurs motivés, débutants ou confirmés, hommes et femmes ! Le recrutement est ouvert !!

Un grand merci pour finir à l'équipe des bénévoles qui est venue pour assurer la sécurité : Virginie, Philippe et Gilbert qui ont affronté le froid et ont pris les belles photos que vous voyez sur le site !!

culsGeles2019(4)

les résultats en détail sur le site du club du Coudray Montceaux

Informations supplémentaires