18em Grand prix des Culs gelés Seine-Essonne

 culsgelés Culsgelés19012014 3

Dimanche 19 janvier, s'est déroulé au Coudray Montceaux, cette régate au long court... qui a rassemblé quelques 70 bateaux venus de toute la région Parisienne et d'un peu plus loin pour certains (1ère participation du club de Metz auquel nous prêtions une Yolette)
 
Après une petite heure d'échauffement à promener le bateau de tréteaux en tréteaux pour atteindre les pontons d'embarquement... hé oui 70 bateaux ça ne se met pas à l'eau si facilement (remercions les bénévoles du club du Coudray qui n'ont pas démérités pour aider à la mise à l'eau!) les deux yolettes SNHS ont pris le départ pour un aller/retour entre les écluses du Coudray et celle de Boissise le roi séparées de 12,5km.
La météo est bonne, il fait frais pour les barreurs(euses) mais c'est un temps idéal pour fournir un effort de longue durée. La pluie prévue au journal de la veille va en fait épargner la manifestation toute la journée.
Le bateaux SNHS1 part le premier pour tenter de garder le titre acquis en 2013 et si possible battre le temps précédent établi en 1H50mn03s avec presque le même équipage.
 
Culsgelés19012014 2
 
David Debord, Eric Delaval, Sébastien Michot,
Stéphane Allain, barré par Bénédicte Vercel.
 
Le Bateau SNHS2 démarre un peu plus tard avec comme objectif plus raisonnable de tenter de passer sous la barre des 2H tout en gardant une certaine prestance à l'arrivée...
 
Culsgelés19012014 4
 
Dominique Sauvage (1ère participation), Henri Campana, Lionel Prieur,
Laurent Maupertuis barré par Claudine Donnat.
 
La suite se résume à des temps forts ou le bateau glisse allègrement sur l'onde suivis de temps plus difficiles ou les bras brûlent, les jambes flageolent et le mental en prends un coup.
Les barreuses sont alors présentes pour remotiver les équipages qui par miracle arrivent à trouver les ressources (ou pas!!!) pour maintenir l'allure et la cadence.
N'oublions pas non plus les encouragements prodigués par Virgine Bonn qui fait la sécurité sur l'eau et
Stéphane Hermann qui fait ses premiers pas dans l'apprentissage de l'arbitrage et Martial Debord venu en accompagnateur.
Après la montée à contre courant les 12,5km du retour sont plus faciles et soulagent un peu les organismes mis à mal. La dernière ligne droite est en vue et on arrive tout de même à réaliser un petit enlevage pour finir en beauté!
 
Bilan des chrono:
SNHS1 rempli son contrat et bas le temps de 2013 de... 27 secondes... mais surtout arrive en seconde position au général dans un mouchoir de poche à...
3 secondes du premier (Belbeuf) et s'intercale avec 2 secondes d'avance sur le troisième (Soisy sur Seine)
 
De mémoire de participant on n'avait jamais vu si petit écart entre les 3 premiers.
l'équipage SNHS est récompensé et repart avec sa bouteille de champagne bien méritée.
 
Pour le bateau SNHS2 l'objectif initial est presque atteint en 2H04mn48s et la 15em place au général.
 
La journée se termine au club vers 17H00 après le rangement du matériel en dégustant le champagne si difficilement acquis.
 
Culsgelés19012014 1
 
Bravo à toutes et tous pour cette 18em édition et surement à l'année prochaine...
et merci aux organisateurs et bénévoles de cette sympatique manifestation.
(tous les résultats ici)
 
 
 
 

Informations supplémentaires