Randonnée du Trieux à Bréhat

Pour aller de Lézardrieux à Bréhat, il suffit de passer sous le pont…

de Lézardrieux, à 2 pas de Paimpol, c’est le point de rassemblement de cette belle randonnée organisée par le club du Trieux. Elle se déroule sur 2 jours, en yolette de mer que l’on tire au sort : bien contents le 2ème jour de ramer sur la n°12, prêtée par le club de Carantec, l’Hermine !

Notre équipage : Alain, Alfredo, Henri, Jean-Luc, Sophie

RandoBrehat1.jpg   RandoBrehat2.jpg

Le parcours du samedi matin fait 13 km, depuis Lézardrieux jusqu’à Bréhat, suivi d’un pique nique champêtre puis ballade à travers l’île : principale île de l’archipel, qui fut le premier site naturel classé en France, en 1907. On retrouve les bateaux sur la plage et on rentre avec la marée basse 13 km retour.

Le dimanche matin, un run de 1500 m pour se réveiller, puis vers l’amont sur le fleuve Trieux pour un parcours de 7 km, vers le château médiéval de la Roche Jagu qui domine le fleuve. Nouvelle ballade et visite, puis retour à Lézardrieux. Pas de pontons dans ces sites naturels, la valse des navettes, et nouvelles méthodes d’embarquement, directement sur l’eau !

Ce week end sportif et culturel est bien sûr agrémenté de cette gastronomie locale qui nous fait aimer la Bretagne : les copieuses galettes maison, le cochon grillé et le cidre breton. Sans oublier le patrimoine musical avec deux groupes de musiciens, le bagad Sonerien an Trev (les sonneurs du Trieux) musique celtique et à danser, et les chants de marin par les Oufs du Dyjau.

Belle organisation par une équipe de 30 bénévoles, souriants et disponibles pour accueillir la vingtaine d’équipages dont nombreux clubs de mer. Merci à eux et bravo.

Plus de photos

Informations supplémentaires