Descente du lot

C' est une randonnée organisée par l'Aviron Cadurcien (un cadurcien est un habitant de Cahors) qui se déroule sur 3 jours, du vendredi midi au dimanche midi (13 kms le vendredi, 35 le samedi et 15 le dimanche). La rando débute à Lanargol (13 kms en amont de St-Cirq-Lapopie) et se termine à Douelle (15 kms en aval de Cahors).
120 rameurs en provenance des différentes provinces françaises mais également des équipages belges et suisses étaient présents soit 24 yolettes. Pour la SNHS, 13 rameurs on fait le déplacement :
  • Héloïse, Cloé, Brigitte, Manu et Marie dans la première yolette
  • Jessica, Gérard, Bruno, Marc et Nicola dans la deuxième
  • Bernard, Benoît, Philippe dans la troisième complétée par Sylvain et Sylvie du club de Décines près de Lyon
  • DescnteduLot2017 (3)
Le point de rendez-vous se situe à Cahors, nous sommes ensuite amenés en car à Lanargol, point de départ de notre randonnée. Le séjour s'annonce sous les meilleurs auspices de par les paysages, la météo et la bonne humeur des participants.
Une fois les équipages constitués, les mises à l'eau peuvent commencer les pieds dans l'eau. Nous sommes rapidement mis dans l'ambiance par les villages et les châteaux à côté desquels nous passons. Le rythme de nage permet de profiter pleinement du paysage et de l'instant présent.
Nous arrivons à St-Cirq-Lapopie, notre étape du soir. Baignade dans le Lot, soupe champenoise, distribution de tee shirt puis repas agrémenté des spécialités gastronomiques de la région. Nous terminons la soirée par une visite nocturne de St-Cirq et ses ruelles médiévales. Ambiance estivale sous une voie lactée dégagée à laquelle nous ne sommes évidemment pas habitués.
Départ le samedi à partir de 8h. Nous passons sous le village de St-Cirq, c'est superbe. Nous traversons ensuite des paysages de gorges et de barrières rocheuses calcaires. Nous longeons un chemin de hallage creusé dans le rocher. Samedi midi, sur les conseils de Gilbert, nous nous méfions du Cahors et de son effet sur la seconde partie de journée. Et effectivement, l'après-midi est chaude, très chaude. Nous rejoignons Cahors, notre étape du soir, en fin de journée.
 
DescnteduLot2017 (1)      DescnteduLot2017 (2)
 
Les passages d'écluse sont fréquents avec des biefs plus ou moins longs. Ces écluses (16 sur l'ensemble de la rando) qui imposent des regroupements et des attentes et qui sont parfois délicates à passer (deux yolettes se sont retournées). Ces écluses ont tout de même permis à l'équipage de Jessica de rencontrer une dame charmante du club de Joinville qui n'a pas hésité à dispenser ses conseils avisés.
Dimanche, le début de journée commence par un passage d'écluse sous le superbe pont de Valentré. Le paysage est ensuite moins creusé que la veille mais tout aussi sauvage.
Nous pouvons remercier le club de Cahors pour son organisation et son implication. Nous mesurons la difficulté que doit constituer l'organisation d'un tel événement. Nous remercions également Gilbert et Isabelle d'avoir rendu possible ce week-end.
 
et retrouvez d'autres photos...
et les CR des éditions 2012 et 2015

Informations supplémentaires