YOL ERDRE 2016

Dimanche 24 avril - Nantes

Yol Erdre 2016 01Samedi 14h, direction Nantes où nous (Nicolas et Jessica) sommes attendus par le Cercle de l'Aviron Nantais (C.A.N). A notre arrivée, petit passage rapide par l'hôtel pour déposer nos affaires. Malgré un problème de réservation (la SNHS n'apparaît pas dans la liste des clubs participants), nous obtenons nos chambres sans trop de difficultés. Une demi-heure plus tard, nous voilà reparti en direction du C.A.N qui nous accueille chaleureusement. Les locaux du C.A.N sont particulièrement grands (par rapport à chez nous) et le garage à bateaux semble sans fin ! Petit débriefing et présentation rapide, le tout accompagné d'un (très bon) apéritif ! Le repas est convivial et nous permet de faire connaissance avec les autres rameurs, et notamment les 3 rameurs du club de Port-Marly (Guy, Marie-Christine et Claire) qui composeront notre yolette le lendemain.

Dimanche 8h, dernier briefing avant le départ. C'est l'effervescence : chaque équipage prépare son bateau, ses pelles et les accessoires indispensables. Nous sommes chanceux, la yolette qui nous a été attribuée est déjà sortie sur l'eau, il ne reste plus qu'à embarquer ! Au total, ce sont 12 bateaux qui prennent le départ de cette randonnée. Le décor, les paysages sont superbes sans parler des magnifiques maisons et châteaux sur les bords de l'Erdre. La plupart des propriétés disposent de leur ponton privé. Là où le parisien gare ses 2 voitures, le nantais , lui, gare ses 2 bateaux ! Au bout de 12km, nous faisons un arrêt "technique" au club d'aviron de Sucé-sur-Erdre qui pour l'occasion nous donne accès à ses commodités. Enfin, nous arrivons à Nort-sur-Erdre, où l'équipe du C.A.N nous attend avec un bon barbecue ! Le repas est copieux et c'est lorsque nous reprenons place dans les yolettes pour le retour vers Nantes que la digestion se fait sentir.

Notre yolette partant dans les dernieres, nous essayons de rattraper les premiers. Nous décidons de faire les changements barreur/rameurs sur l'eau pour gagner du temps alors que les autres bateaux s'arrêtent de nouveau au club de Sucé-sur-Erdre. Mauvais calcul car pour changer entre le barreur et le 4, les choses se compliquent. Nous choisissons alors un ponton à bateaux au hasard sur notre chemin et nous rencontrons 3 jeunes grecs en vacances, ne parlant qu'anglais, qui vont alors nous aider à apponter. Quelle aventure!  Finalement, nous rattrapons notre retard malgré la fatigue et la vision du ponton du C.A.N est un soulagement. Dernier effort ultime après ces 48km de rame, sortir la yolette de l'eau et la ranger dans le garage à bateaux. 

Nous remercions l'équipe du C.A.N pour cette organisation et avec les rameurs de Port-Marly, on se donne rendez-vous le dimanche suivant où nous en retrouverons certains à la "course des Impresionnistes" (organisée par le club de Port-Marly).

Yol Erdre 2016 02 Yol Erdre 2016 03 Yol Erdre 2016 04 Yol Erdre 2016 05 Yol Erdre 2016 06 Yol Erdre 2016 07 Yol Erdre 2016 08

 

Informations supplémentaires