Les Couleurs de la Marne 2015:

C'est par un temps frais de début octobre que l'équipage composé de Céline, Valérie, Florence, Guillaume et Jessica prend la route pour une des dernières randonnées de cette année 2015. Direction La société Nautique de Lagny-sur-Marne, club qui fête cette année ses 110 ans et également les 10 ans de la randonnée "Les couleurs de la Marne" de ce samedi 10 octobre.
7h30. L'arrivée à Lagny est plus rapide que prévue. Le club nous accueille chaleureusement et nous propose un petit-déjeuner. A 8h30, chaque représentant d'équipage assiste à la réunion de sécurité qui présente les spécificités du parcours. Les autres attendent à l'extérieur de la salle mais nous pouvons entendre que l'arrivée à l'usine ne sera pas facile. Les organisateurs demandent d'ailleurs aux équipages de mettre à la barre la personne la plus expérimentée.
9h. Nous embarquons enfin dans notre yolette blanche suivis par les 8 autres yolettes de cette randonnée. Le top départ est donné et c'est avec un envol de cygnes au-dessus de nos têtes que nous prenons le large...
  CouleurMarne2015(1) 

 Après avoir quitté la première portion de la Marne ouverte au trafic commercial, nous découvrons la faune et la flore,  ainsi que des points d'intérêts plus ou moins insolites, comme ces statuts de pierre ou encore le pont du TGV plein de graffitis (comment ont-ils pu atteindre cet endroit-là?).

Aux environs des 12h30, l'usine est enfin en vue (il était temps!). La difficulté commence. Une sécurité s'approche et nous donne les instructions précises. Le virage est raide (à angle droit) et le courant causé par le barrage est très important. Nous avons le feu vert pour démarrer. La sécurité nous suit de très près et nous indique les manœuvres au fur et à mesure. Ouf, le virage est passé et nous découvrons un ponton pas du tout prévu pour des yolettes, mais pour des bateaux. Le débarquement se fera d'une manière originale avec l'aide des organisateurs stabilisant la yolette pendant que l'équipage fait le grand écart pour toucher terre!
13h. Tout a été bien pensé. Apéro et pique-nique sont au rendez-vous. Nous savourons ces instants les doigts de pieds en éventail, au soleil. Nous avons l'impression d'être encore en été. Une visite commentée de l'usine élévatoire est proposée. Le commentateur, passionné par le sujet, nous raconte l'histoire de ce lieu.
15h. tous les équipages sont attendus au ponton pour embarquer de nouveau dans les yolettes. Inutile de dire que l'embarquement est tout aussi exotique qu'à l'arrivée. Cette fois, on s'assoit au bord du ponton et on espère atteindre du bout des pieds la yolette! Et nous voilà repartis en direction du club de Lagny. Le retour est tout aussi intéressant car il nous permet de voir des choses manquées à l'aller.
18h. Enfin l'arrivée. Nous sommes crevés. Nous aidons à sortir les yolettes et prenons nos clefs de dix pour aider à démonter celles qui doivent l'être. Tout le monde se rassemble pour assister au discours du président du club qui remet des récompenses (club le plus éloigné, le plus grand nombre de rameurs etc.). L'ambiance est festive, avec du champagne et du gâteau pour finir en beauté.
Nous repartirons chacun avec pleins de souvenirs mais aussi avec une bouteille de "Bière de Brie" et également un coffret pour le club.
Merci à toute l'équipe de bénévole qui a organisé cette randonnée.
 
 retrouvez toutes les photos dans la galerie ou sur https://goo.gl/photos/wou2oYpu8DjM31LE9                                                                     Jessica.

 

Informations supplémentaires