Randonnée sur la seine RIS ORANGIS - SAINT FARGEAU - DRAVEIL

 Partis du club à 8 heures 35, avec l'aide précieuse de Gilles et sous son regard bienveillant, Valérie, Gaëlle, Emmanuelle, Guillaume et moi prenons le large pour rejoindre le club de Ris.

De bon matin, le soleil nous caresse déjà les épaules pendant que nous ramons, accompagnés par le joyeux babille des oiseaux.

À Ris-Orangis, nous retrouvons Servane et Christèle et nouons connaissance avec les organisateurs et participants de l'USRO avant leur embarquement sur 2 bateaux.

10 heures passées, les 3 yolettes s'éloignent vers la première écluse d'Evry, encadrées par 2 sécu : la rame est légère, les discussions vont bon train et les sourires fleurissent sur toutes les lèvres. Nous arrivons rapidement à l'écluse où des plaisanciers nous grillent la priorité.

Une longue attente commence sous un soleil de plus en plus intense : nous prenons le temps d'admirer les vols de cygnes, la coordination des rameurs du dimanche de notre club, de discuter longuement avec Gilles et Virginie fort à l'aise sur leur pair-oar.

Enfin, vers 11 heures 30, l'écluse s'ouvre, nous enfilons nos superbes gilets de sécurité et entrons les uns derrière les autres chercher une échelle pour accrocher nos gaffes. Les vannes ouvertes, l'eau monte lentement et bloque soudain notre dérive dans un voussoir. Un court temps d'émotion s'ensuit : heureusement, l'éclusier abaisse un peu le niveau de l'eau afin que nous puissions nous dégager. La montée de l'eau reprend, le feu passe au vert et nous repartons tous le long d'un bras ombragé de la Seine, nappé de nénuphars en fleurs, sous le regard étonné de quelques rameurs nous demandant d'où nous sortons !

La balade est superbe, le bassin magnifique et bordé de paysages et maisons de rêves.

C'est vers 13 heures que nous arrivons à la nouvelle écluse de Corbeil. Les éclusiers nous font passer sans attente, pendant leur heure de déjeuner. Nous commençons à ressentir la faim, la soif et la fatigue et pourtant il nous faut encore ramer presqu'une heure, tester l'aviron de mer dans l'espace de ski nautique du Coudray avant d'accoster sur une plage, monter les yolettes sur leurs tréteaux et enfin savourer notre pique-nique salvateur !

Une petite heure sympathique de détente, partage et convivialité : Gilles et Françoise sont venus à vélo nous encourager !

15 heures : il est l'heure de repartir ! Pendant le retour, les équipages tournent : Servane embarque dans la yolette, je monte dans la sécu avant de reprendre un peu plus tard la barre d'une yolette : les rameurs changent de place et rament courageusement sous une chaleur harassante : nous devons passer les 2 écluses avant 18 heures ! Sur son vélo, Gilles nous rejoint à l'écluse du Coudray puis nous attend au club de Ris.

Après un temps de rafraichissement et d'adieu à nos collègues d'USRO, Gaëlle, Valérie, Emmanuelle, Guillaume et moi regagnons tranquillement le club vers 19 heures 45... avec tout de même une dernière gamme de 10 !

des acrobaties...
des acrobaties....
équipage
prêts pour de nouvelles aventure

Informations supplémentaires