Ram & Jazz, 27-28 juin 2015

42 bateaux pour 42 kms entre Bois le Roi et Moret-sur-Loing
C'est à l'invitation de l'ANFA (Fontainebleau-Avon) que nous avons découvert sur ces deux jours un des plus beaux bassins d'Ile de France, avec tous les ingrédients d'une bonne randonnée sur l'eau : une touche de patrimoine, avec le ravissant bourg de Moret-sur-Loing, porte de la Bourgogne ; une dose de culture musicale, à l'occasion du festival Django Reinhardt qui jouait cette année sa 36ème édition sur l'île du Berceau à Samois-sur-Seine ; quelques pincées d'architecture , pour admirer tout le long des berges les « affolantes », ces grandes villas perchées sur plusieurs étages, souvenirs bien conservés de villégiatures accessibles par le train ; des grandes brassées de bon air et de spectacle nature, depuis le massif forestier de Fontainebleau, jusqu'à l'entrée en Bourgogne dans une toute autre ambiance presque méridionale sur le Loing.
 
RAMJazz2015 (43)
 
Et enfin le principal, 10 paires de bras et 10 paires de jambes pour faire avancer nos confortables yolettes Vega en fibre, louées par l'organisateur. Sans oublier la GO et les GB qui ont entretenu les mines réjouies de nos deux équipages tout au long de ces deux journées.
Nous avons su faire preuve de ponctualité, pour être en phase avec les 40 yolettes de nos camarades randonneurs venus certains d'outre-manche ou de Belgique. De solidarité pour monter et démonter nos portants, mettre à l'eau et remonter les bateaux des uns et des autres sans ponton, décharger et charger la remorque. De patience et de bonne humeur pour déguster un excellent Tajine, ou apprécier un bon thé, sur des tables joliment préparées, assorties aux couleurs de notre club et accompagnées gaiement par le Angels jazz band.
L'épreuve sportive, quoique non chronométrée, fut à la hauteur et même au-delà de nos espérances... car avec deux compétiteurs habitués à la course, il a fallu suivre le rythme pour remonter à la cadence imposée, et arriver en pôle position jusqu'à l'étape d'arrivée suivante. Nous autres, rameurs loisirs avons bien donné de nos efforts, et si nous manquons un peu de l'entraînement nécessaire, nous avons pu goûter en l'espace de quelques minutes l'ivresse des champions et les délices de la glisse ! Merci à David et Bogdan pour leur tolérance envers quelques fausses pelles ou coups de barre qui n'ont pas nuit à leur entrain.
Nous avons dû compter avec quelques bobos, deux blessées légères, des ampoules par ci par là et un pauvre cygne étourdi qui remontait de sa plongée.
Ces deux jours d'aviron nous ont évadés dans une ambiance de vacances à deux pas de chez nous sur des bords de Seine très accueillants. Ils ont aussi donné un coup de jeune pas seulement à la moyenne d'âge, mais à tous ceux qui se sont amusés à quelques gamineries de bon cœur au cours des passages d'écluses (sans faillir à la sécurité), et à quelques jeux d'eaux très mouillés pour certains... (il fallait bien se rafraichir un peu !)
Une excellente sortie et un grand bravo aux organisateurs.
                                                                                                                  Sophie,
au nom des deux équipages : Isabelle, David D., Emmanuelle, Aurélien, Gaelle, Bogdan, Adrien, Marie, David G.
toutes les autres photos sont ici...

Informations supplémentaires