Rando des boucles de la Seine 2015

Le 12/4 lançait la saison des randonnées avec les boucles de la petite Seine.
Départ très tôt du club avec nos 2 yolettes. Il y a beaucoup de brouillard sur la route, mais à notre arrivée à Nogent-sur-Seine le temps se lève et le soleil sera finalement au rendez-vous.
Nous voilà partis laissant le bateau lavoir derrière nous. Après 2 km de mise en jambe, voilà la 1ère écluse dans laquelle il faut faire rentrer les 17 yolettes. Puis 2 km plus loin, nous arrivons à la 2ème écluse, plus haute, où nous restons 40 min ; un apéritif aurait été le bienvenu il faudra y penser pour la prochaine fois !!
C'est parti pour le canal de la petite Seine. Promenade bucolique pendant laquelle nous avons franchi un pont levant (avec risque de décapitation pour les plus grands rameurs !!!) et un pont canal. Nous avons eu la chance d'apercevoir une cigogne nichée en haut d'un arbre.
13h00 arrivée sur le lieu du repas, 500 m de promenade avant d'atteindre la salle des fêtes.
Puis après un repas reconstituant, les yolettes doivent changer de rivière, nous voilà donc partis pour 1 bon km à travers champs avec notre yolette sur son chariot.
Une nouvelle façon de randonner. Les choses sérieuses commencent.
BouclesdeSeine2015 (5)
Les meilleurs barreurs sont réquisitionnés pour cette 2ème partie. Les organisateurs nous ont tellement dit que des bateaux avaient fini dans les arbres les années précédentes !!!
Et il y a effectivement beaucoup de courant et même les meilleurs ont quelques hésitations.
Les méandres sont serrés, les berges sauvages, avec beaucoup d'arbres et le courant assez fort.
Malgré ces conditions extrêmes nous n'avons perdu ni rameur, ni bateau.
En résumé ce fut une très belle journée qui nous a permis de voir une Seine sauvage qu'on ne connaît pas.
Merci aux bénévoles Nogentais pour leur accueil, et d'avoir fait un grand nettoyage des berges la veille sous la pluie, pour nous offrir un bel environnement.
Un grand merci à Gilbert pour l'organisation !
les autres photos sont dans la galerie                                                                                                                           Béatrice MARTEAU

Informations supplémentaires