La descente du Cher 2014

Chenonceau

Le W.E. du 6 et 7 Septembre 2014 avait lieu sous un soleil radieux la 20ème descente du Cher et le fameux passage sous le château de Chenonceau. Trois ans que nous sommes sur les rangs de cette randonnée ! 


Pour représenter la SNHS nous sommes 12 participants, 11 rameurs (2 yolettes SNHS et Servane a rejoint les rameurs de Port Marly).groupe

Départ vendredi après-midi pour la majorité, chemin des écoliers, passage le long de la Loire et devant moult châteaux , dont celui de Chambord.

19h bien installés à la MJC d'Amboise (eh oui il y a des chambres avec lits à la MJC et vue sur le château pour certaines),valises posées, nous partons à pied direction Amboise centre-ville, arrêt à la terrasse de 'Chez 'Bruno' apéritif pour les uns promenade pour les autres, diner et un petit souvenir (de Servane pour Bruno).
Tirage au sort des équipages mixtes, puis retour à temps à la MJC pour accueillir Catherine et Jean (qui n'avait pas encore sa bande !).

Résumé du Samedi: formation intensive au passage d'écluse, série de ploufs , passage sous Chenonceau, rencontre avec la Bandajean (étonnante formation musicale locale).

Samedi matin départ à 8h15 pour Bourré où café, croissants et yolettes prêtes à monter nous attendent.
Mise à l'eau à l'anglaise encadrée par de charmants organisateurs ...
ecluseon rame, un peu et voici la première écluse – Toute petite écluse où 7 yolettes rentrent en même temps après avoir rangé les pelles le long de la coque (comme des sardines dans leur boite) ce qui réduit considérablement l'équilibre du bateau ... on serre.. les mains sur les pelles et on tient les dames de nage de la yolette voisine ... on rame et très rapidement ... écluse déjà on se sent bien plus à l'aise et bavardons avec les occupants des yolettes voisines.

Plouf de la journée l'appareil photo de Véro .. Un geste malencontreux et le voici au fond du Cher, Nicolas s'est proposé pour aller le chercher mais trop tard on ne le voit déjà plus.

Arrêt repas en musique, petite sieste et on repart.

Passage sous Chenonceau, grand soleil, touristes étonnés, moment magique un petit peu de rame et écluse puis arrivée à Bléré.

Eh oui comme beaucoup d'écluses n'ont pas été réparées après les crues d'il y a 2 ans le parcours a été adapté et raccourci.

Soirée organisée depuis l'apéro devant la MJC, transport au restaurant troglodyte et navettes pour le retour. La bandajean est toujours là et lui souhaite un bon anniversaire

Après une bonne nuit retour à Bléré – Nous sommes dans le départ de la vague 4 sur 7 – Le niveau de l’eau est bas et de nouveau passage d’écluses quand elles sont opérationnelles sinon séance de rafting sur quelques mètres (facile dans le sens du courant – Surprenant quand il faut le remonter « aller on ne lâche pas ! »). Finalement nous serons les derniers à pouvoir faire le parcours dans son intégralité, pour des questions de timing, les autres devant faire demi-tour.

Il y a tellement peu d’eau que notre bateau s’arrête sur des cailloux au moment de faire demi-tour et prend l’eau – Retour très concentrés, un peu inquiets le bateau file au rythme de notre nage (merci Eric).
Et voilà on range les bateaux et filons au local du club organisateur (le COTS de Tours) pour un BBQ – Une fois de plus on ne peut qu’apprécier leur organisation et leur gentillesse.

15h .. nous reprenons la route pour la banlieue sud, direct – Vraiment un super WE

Voir les photos dans la galerie ou sur https://plus.google.com/u/0/photos/101412607892045608236/albums/6057131572158377553

Informations supplémentaires