La Randonnée des Nénuphars, dimanche 20 mai 2012

P1170086Pour la première fois, la SNHS a participé à la randonnée des Nénuphars.
Cette manifestation est organisée par le club d’aviron de Saint Omer (62) et se déroule dans le marais Audomarois, réserve naturelle avec sa flore très variée et protégée, ses oiseaux, serpents, insectes… et aussi ses cultures de choux fleur et endives .

voir les photos


22 km de cours d’eau étroits et sinueux et de rivières plus larges comme L’Aa (bien connu des mots croisés) qui traversent Houlle, Serques, Tilques, Salperwick et Saint Omer.

En compagnie de la belle Elsa (yole 1920), 4 rameuses  et 3 rameurs de la SNHS  ont pris la route le samedi vers 15H30 à 7 dans la voiture de Yoyo, en se faisant assez peu d'illusion sur la météo du lendemain... (annonces de pluies éparses et peut être aussi d'orages !!!) , objectif Houlle (à côté de Moulle), lieu de départ de la randonnée.

Après un voyage de moins de 3 heures, nous sommes accueillis très chaleureusement par Chantal et les organisateurs du club de St Omer.
Le temps de débarquer la yole Elsa aidés d’emblée par  nos hôtes, et voilà que nous reprenons la route pour un petit circuit touristique dans les environs de Saint Omer.

SAM_1264

Yoyo avait repéré un ascenseur à bateaux à visiter !  Direction de la ville d’Arque (comme le cristal du même  nom) avec la visite de l'ascenceur des « Fontinettes » qui fut construit en 1887 pour remplacer une série de 5 écluses. Il fonctionna jusqu’en 1967 à la manière d’une balance hydraulique. Ensuite, il fut remplacé par une nouvelle écluse avec un dénivellé de près de 13 mètres.

 SaintOmer Quelques photos…puis, nous filons à Saint Omer. Après un tour de sa magnifique cathédrale... 

et quelques « Barraques à Frites » typiques , nous avons trouvé une brasserie artisanale, encore fonctionnelle, pour y gouter quelques bières spéciales et les moules au Maroilles, frites et autres "flammekueche".
Que du local et du léger !

SAM_1268

 

Informations supplémentaires