Rando Rance du 18 et 19 juin 2011

image1

Parcours de 50 km sur La Rance fluviale et maritime, en yolette, de Dinan jusqu’au barrage de La Rance en passant par Saint Suliac.

Solène a participé à cette rando, et elle nous fait partager ses impressions…

image2

Arrivée vendredi soir sous une pluie battante, des vents à 80 km/h et on entendait même le doux son de l’orage au loin…

image3

Réveillée par le tonnerre à 6h30, l’envie de ramer commençait à disparaître mais le soleil en quelques minutes a pointé son nez, et me voici en direction du club de Dinan.

Le club est situé dans le port de Dinan, sous les remparts avec son magnifique petit pont et ses restaurants plus mignons les uns que les autres.

image4

Un accueil à la bretonne avec café, jus de pomme et quatre-quarts! Ensuite les équipes se forment, je suis avec le groupe du Perreux qui est venu en force, à pas moins de 3 bateaux, nous sommes tous en yole de mer !

image5

L'ambiance est très détendue et nous partons pour 12.5 km de randonnée sous un soleil radieux. Nous passons à côté du Moulin du Prat, ancien moulin transformé en musée.

Déjeuner à la cale de Mordreuc où nous avons eu la chance de rencontrer Joséphine, le phoque égaré depuis plusieurs années de l'autre côté du barrage!

image6

Ensuite nous repartons pour 12.5 km, nous passons à côté du village viking malheureusement la marée haute ne nous a pas permis de voir les ruines.

Le temps breton nous a rattrapés, nous nous sommes pris un véritable grain d'un quart d'heure qui a suffit à nous tremper jusqu'aux os !!!
L'avantage de la Bretagne c'est que le temps change très vite et quelques minutes après le soleil est réapparut pour nous sécher en quelques instants !

Enfin nous sommes arrivés dans le magnifique village de pêcheurs de Saint Suliac où nous avons débarqué sur la plage.

Soirée à la salle de fête de Tressaint où nous sommes accueillis par le Maire! Nous avons la bonne surprise de trouver dans nos assiettes des spécialités bretonnes de Loc Maria (gavottes etc..) accompagnées d'un petit guide touristique sur cette magnifique région! La soirée bat son plein, place à la danse.

Parcours du samedi

  • A : 9h30 > Port de Dinan
  • B : 10.15 > Ecluse de la Hisse
  • C : 10h30 > Lyvet
  • D : 13h > Mordreuc en Pleudihen sur rance
  • E : 16h30 > Saint Suliac
image7

Le lendemain, parcours de 16 km jusqu'à l'usine marémotrice de la Rance. Matinée très difficile car nous avions l'impression d'être à contre-courant tout le temps! Selon l'organisateur, il n'y avait pas de courant ce jour là... Conséquence de la soirée du samedi ???!

La journée se termine autour d'une grillade au bord de la mer, les fameuses galettes saucisses ont eu un succès tel que la plupart des personnes sont reparties avec leur quinzaine de galette sous le bras !

Parcours du dimanche

  • 10h > Saint Suliac
  • > Minihic sur Rance
  • > La Richardais
  • > Barrage de l’usine marémotrice
  • 13h > Retour à Saint Suliac
image8

J'ai vraiment apprécié cette randonnée, cela m'a permis de découvrir ma région natale sous un point de vue différent. J'ai visité des endroits que je ne soupçonnais même pas et où je compte bien y retourner !

image9

La beauté des paysages a suffi à nous faire oublier les quelques grains et le courant.

Le club du Perreux m'a donné l'impression d'une vraie famille, ils m'ont accueillie comme si j'étais des leurs !

Le club de Dinan a également été des plus accueillants.

L'ambiance en randonnée est vraiment excellente et je compte bien en refaire d'autres !!

 

Informations supplémentaires