Blog randonnées

Compte-rendus et témoignages des randonnées

Randonnée Ram & Jazz du 6 et 7 juillet 2019

10 rameurs du club SNHS et 1 accompagnant ont participé à la randonnée Ram’& Jazz du week-end
des 6 et 7 juillet 2019.

Samedi matin de bonne heure, nous nous retrouvons à Héricy, près de Samois, village natal de Django
Rheinardt : Gaëlle, Rachel, Fabienne, Jean-Paul, Claudine, Richard, Sophie N , Sophie B , Armelle & Olivier,
Guillaume.

 groupe

Rando des Courreaux de Groix

Nous sommes quatre de la SNHS à participer à la randonnée des Courreaux de Groix :

Valérie, Brigitte, Benoît et Jean-Paul.

iledeGroix2019
Toutes le photos ici et en particulier la vidéo

Notre bateau est complété par Aurélie, une rameuse du Havre.

La randonnées se déroule sur deux jours. Samedi midi, présentation par le club de Lorient du programme;

Le tour de l'ile de Groix par le sud ne sera pas possible : le coup de vent de la veille a laissé des traces, la houle du large est encore trop forte, nous longerons donc l'ile sur sa côte nord abritée des vents dominants. 13 yoles participent à la randonnées, 4 vedettes et 3 zodiacs assurent la sécurité. Nous embarquons à 13h. La mer est formée, les conditions de rame sont inédites pour nous. Nous rejoignons l'ile de Groix pour ensuite la longer et faire une halte sur une grande plage à l'est de l'ile avant de nous rendre à Port Tudy, principal village de l'ile et point d'accès des ferries en provenance du continent. Soirée festive et camping, le lendemain matin, visite libre. Nous embarquons en début d'après-midi pour revenir sur Larmor-Plage. Nous avons globalement eu de la chance avec la méteo, le soleil a toujours été de la partie. Nous pouvons remercier l'équipe organisatrice pour son accueil et sa gentillesse.

Randonnée du Trieux à Bréhat

Pour aller de Lézardrieux à Bréhat, il suffit de passer sous le pont…

de Lézardrieux, à 2 pas de Paimpol, c’est le point de rassemblement de cette belle randonnée organisée par le club du Trieux. Elle se déroule sur 2 jours, en yolette de mer que l’on tire au sort : bien contents le 2ème jour de ramer sur la n°12, prêtée par le club de Carantec, l’Hermine !

Notre équipage : Alain, Alfredo, Henri, Jean-Luc, Sophie

RandoBrehat1.jpg   RandoBrehat2.jpg

Le parcours du samedi matin fait 13 km, depuis Lézardrieux jusqu’à Bréhat, suivi d’un pique nique champêtre puis ballade à travers l’île : principale île de l’archipel, qui fut le premier site naturel classé en France, en 1907. On retrouve les bateaux sur la plage et on rentre avec la marée basse 13 km retour.

Le dimanche matin, un run de 1500 m pour se réveiller, puis vers l’amont sur le fleuve Trieux pour un parcours de 7 km, vers le château médiéval de la Roche Jagu qui domine le fleuve. Nouvelle ballade et visite, puis retour à Lézardrieux. Pas de pontons dans ces sites naturels, la valse des navettes, et nouvelles méthodes d’embarquement, directement sur l’eau !

Ce week end sportif et culturel est bien sûr agrémenté de cette gastronomie locale qui nous fait aimer la Bretagne : les copieuses galettes maison, le cochon grillé et le cidre breton. Sans oublier le patrimoine musical avec deux groupes de musiciens, le bagad Sonerien an Trev (les sonneurs du Trieux) musique celtique et à danser, et les chants de marin par les Oufs du Dyjau.

Belle organisation par une équipe de 30 bénévoles, souriants et disponibles pour accueillir la vingtaine d’équipages dont nombreux clubs de mer. Merci à eux et bravo.

Plus de photos

8 nouveaux Brevets des 25km

Samedi 25 mai 8H30 , huit rameurs(se) dont 7 nouveaux inscrits de l'année ont répondu présent pour le passage du brevet des 25 kms .
La température et le bassin sont idéales pour que cette épreuve soit une réussite ...

Ce fut le cas , les trois heures sont largement respectées et les sourires bien présents à l'issue de cette épreuve .
Félicitations à toutes et tous

25KMS 1  25KMS3  25KMS4

Stage Aviron de mer à Dieppe

C’est parti ! Après un réveil aux environs de 5h30, un rendez-vous au club et le ramassage des derniers rameurs, nous voilà entassés dans le mini bus direction Dieppe et ses falaises pour un week-end d’aviron de mer !

J’ellipse le voyage : certains ont pu finir leur nuit, pas Gilbert qui nous mène à bon port. 9h, nous voici arrivés au club de Dieppe, l’accueil est chaleureux, quelques chouquettes viennent remplir nos estomacs, ça sera nécessaire paraît-il.

Après un bref briefing sur les conditions de mer et de sécurité nous imposant le remorquage des bateaux dans le port, nous voici prêts et à la manœuvre pour amener nos embarcations au bord de l’eau.

Nous sommes 9 au départ (c’est important, notez-le pour la suite) : un 4 barré et 2 doubles sont mis à l’eau. Deux mots s’imposent pour cette mise à l’eau : la cale est interminable à marée basse ! Nous rendons grâce alors à la SNHS et notre bonne vieille seine : nos pontons et la sortie directe des hangars sont un vrai bonheur comparé aux efforts que les dieppois doivent déployer à longueur d’année pour sortir en mer !

Dieppe5

Informations supplémentaires