Histoire de la Société Nautique de la Haute Seine

de 1912 à 1962

Dès 1895 la Fédération Parisienne d'Aviron choisit le bassin de Juvisy, qui devient Paris-Juvisy pour y faire disputer les compétitions d'aviron qu'elle organise, en particulier dès cette année les Championnats de France.

Coupe des nations en 1913Ce bassin est choisi car il est très proche de Paris, jouxte une gare et un nœud ferroviaire très importants, la largeur de la Seine est suffisante, 160 mètres, et on trouve une ligne droite de 2000 mètres pour y faire courir les Championnats.

Pour témoigner de l'importance de ce bassin notons quelques dates où se déroulèrent des régates nationales ou internationales; 1909 les championnats de France et d'Europe, 1911, 1912, 1913, 1914 les Coupes des Nations, 1914 et 1921 les championnats de Paris, 1925 les premiers championnats de France Féminines.

Article décès Henri FayaudCe bassin est choisi aussi par l'existence à Juvisy-sur-Orge d'une association sportive nautique, le Cercle des Sports de la Haute Seine, que préside M. Henri FAYAUD, qui possède sur la rive droite de la Seine - Quai aux Dames - Draveil depuis 1907 un club -house et un hangar à bateaux. Où se pratique depuis 1908 l'aviron, avec des débuts assez difficiles.

En 1911 arrive à Juvisy-sur-Orge Auguste RANSANT, rameur de la Société Nautique de la Marne depuis 1892. Auguste Ransant en 1913
Il est employé aux Usines DEPERDUSSIN, constructeur des fameux avions SPAD qui s'illustrèrent durant la Grande Guerre de 1914-1918 et de bateaux d'aviron. Il rencontre Henri FAYAUD le président du Cercle des Sports de la Haute Seine, le convainc de créer une société d'aviron de compétition. C'est ainsi que naît la Société Nautique de la Haute Seine avec des fervents de l'aviron du Cercle des Sports de la Haute Seine et des rameurs venus de Paris.

La Haute Seine s'illustre très rapidement puisque ses Quatre et Huit débutants remportent des succès dès 1912. Puis vient la guerre de 1914.Levasseur et Bisson en 1921

En 1921 elle organise les championnats de France au cours desquels deux de ses rameurs A. LEVASSEUR et A. BISSON remportent un titre de champions de France en double-scull. Les installations se faisant trop petites des rameurs se réunissent pour constituer la S.C.I de la Haute Seine qui fera construire le grand hangar, qui est notre garage actuel.

1Rallye SNHS en 1936Dans la période 1922-1924 nombreuses victoires en France et à l’étranger avec trois excellents Huit.

En 1933-1937 organisation du Rallye Nautique de la Haute Seine où cinquante équipages de Huit, Quatre ou Double-Scull se réunissent au Club après un parcours de 35 kilomètres.

Puis vient la guerre de 1939-1945 qui verra Juvisy-sur-Orge bombardé et le club endommagé.

En 1953 Auguste RANSANT reçoit la médaille d'or de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron.

En 1958 a lieu sur bassin de Juvisy-Draveil la première Journée Nationale des Jeunes devenue depuis le Championnat de France des Cadets et Juniors. La même année quatre rameuses de la Haute Seine, associées à quatre rameuses de l’A.S.P.P., remportent le titre en Huit des championnats de France.

En 1959 réapparition du Bulletin de la Société Nautique de la Haute Seine qui prend le n°1.

L'équipage Gérard BARON, Michel BOLF, barreur Guy RIELLAND prend la 3ème place en 2 barré aux Championnats de France.

En 1961 Bernard FAUVE prend le titre de Champion de France en skiff Cadet.

1962, la S.N.H.S fête son cinquantenaire par une grand régate internationale.

de 1962 - à maintenant

Titre de Champion de France en skiff en 1965 pour le Junior Bernard FAUVE, qui remporte aussi le Trophée LANCELOT. La même année JOUHANNAUD J., et LAURE, barreur TREMOLAT remportent le Critérium de France en 2 barré.

En 1966 l'équipage JOUHANNAUD, LAURE sont de nouveau Champions de France en 2 sans.

En 1967, construction d'un nouveau ponton (celui qui est toujours là) et première place à la Tête de Rivière de Caen en 8. La S.N.H.S remporte le challenge Gaston LAMY.

3ème place aux Championnats de France Elite du 2 sans MICHOT-JOUHANNAUD, qui prend aussi la 2ème place aux Championnats de France Senior.

3ème place du Cadet Daniel GUARINONI aux championnats de France en skiff après une 1ère place à la régate de Masse de Mantes.

En 1981 arrivée de 8 nouveaux bateaux de compétition (pair oar, double scull, quatre sans et quatre de couple) acquis grâce à un prêt conjoint des Villes de Draveil et Juvisy, remboursable sur 10 ans.

Karl FRANCOIS, Joël DOREMUS avec Patrick DOLBEAU en 1983En 1983 le deux sans cadets Karl FRANCOIS, Joël DOREMUS est champion de France Cadets. Les deux rameurs sont sélectionnés dans le Huit qui remporte le match FRANCE -ANGLETERRE. Ce titre vient après une première place à la journée de Masse et un titre de champion d'Île-de-France et de Normandie.

En 1985 Fabrice MAZILIER franchit les 200 km - 208,8 km - battant le record de France des 24 heures en skiff qui était détenu jusqu'alors par le rameur de Cambrai Daniel MARTIN avec une distance parcourue de 183,5 km.

Logo du triathlonNovembre 1987 1er Triathlon de la Haute Seine, qui est d'abord une animation interne au club, avec une épreuve d'aviron, canoë ou skiff, une épreuve cycliste, un cross enchaînés. En novembre 1988 il est ouvert aux autres clubs, les distances sont fixées : 6km à l'aviron, 13km en vélo et 4,5km en cross. Dès 1989 il est inscrit au calendrier L.I.F.A. avec un arbitrage officiel, 13 clubs y participent avec 100 rameurs et 48 bateaux

1998 rénovation du petit hangar dont l'accès devenait dangereux: le mur de pignon est descendu et reconstruit, un escalier métallique vient remplacer le vieil escalier vermoulu, les murs sont enduits et repeints. Tout çà avec un emprunt de 200.000 Francs contracté par le club, remboursable en 7 ans.Sysvain CASSAN en 2004

2004 Titre de Vice Champion de France Minime en skiff pour Sylvain CASSAN.

 

Visiter également l'exposition réalisée par François Chailler pour les 100 ans d'aviron à la Haute Seine

à voir également sur le Web : un fils unique d'après guerre

Informations supplémentaires