Chantier de Restauration de la Yole

Ernest Seyler Thumbnail image

 

"Elsa"

 

SNHS de mars à juin 2007

 

 

 

Etat initial en mars 2007 avant le début des travaux...

 

 

Yole avant sa restauration en mars 2007

YoleAvantResto

 

La yole est arrivée à la SNHS dans les années 70' apportée par un particulier (info origine Patrick DOLBEAU à compléter…)

Sa dernière sortie connue date de 1982 lors d’une fête au club avec, à son bord en costume années folles, Serge Maniloff et Claude Brun alors entraîneurs à la SNHS.

Depuis 1982 les sorties ont dues êtres très rares et l'état du bateau s'est détérioré au point de ne plus pouvoir être mis à l'eau ( très grosses Gerces, clins cassés, trou béant dans le fond du bateau à l'emplacement des pieds du barreur)

Des traces de nombreux petits trous fais par des insectes (qui n'ont pas eu le temps de finir leur travail...) sont présentes sur les genoux (en frêne) mais sans que cela les rendent trop fragiles ( l'un des quatres est cassé et renforcé par une cornière aluminium assez discrète )

Le bateau aurai pu finir ses jours ainsi... recouvert de poussière comme un 'vieux meuble' dans un grenier...

 

 

 

Proue Yole avant  restauration centre Yole avant restauration

pointe Yole avant la restauration

 

 

La coque a subie de nombreuses réparations entreprises au cours des ans par différents intervenants. Certaines membrures sont cassées au niveau et sous le planché.

La technique principale de réparation à toujours consistée en la mise en place d’une contre plaque en bois à l’intérieur de la coque du bateau clouée depuis l’extérieur ( clous rabattus à l’intérieur en utilisant du bois d ’origines diverses et variées…)

 

caractéristiques:

La Yole est complète avec ses 2 emplacements pour rameurs (rails écartement 17,5cm + coulisses bois avec roulettes en bronze ) ses barres de pied et un dosseret de barreur en osier (ou bambou?) et son gouvernail arrière ( 3 parties précédemment restaurées par Christophe Meyreau).Les 4 dames de nage en laiton sont fixées sur des bosses de nage en bois. (pas de portants métal)


Un planché composé de 2 lattes de bois recouvre les 3 premières virures (clins), une latte de renfort limite l’entourage du planché, une autre un peu au dessus protège la coque des pieds du barreur.
Toute la coque intérieure sous ce planché (3 premières virures) était peinte en rouge/orange sans que l’on sache si cela date de l’origine de sa fabrication. A la poupe du bateau des 'boutons pression' sont répartis sur les bordées externes ainsi que derrière le dosseret du barreur , sûrement pour permettre la mise en place d’une bâche amovible pour faire un pontage.
La partie supérieure était recouverte d’un vernis d’un ton très sombre.

 

clin cassé et trou                vue extérieure                     et intérieure ainsi que les membrures abîmées.

 

trou exterieur trou interieur

 

 

 

<hrdata-mce-alt="L'équipe de restauration" class="system-pagebreak" title="L'équipe de restauration" />

L'Equipe de restauration :

 

Barre / barres de pieds et Dosseret de barreur : Christophe MEYREAU

Grattage : Lionel PRIEUR / François CHAILLER / Eric VINYALS

(avec l’assistance ponctuelle et les encouragements de quelques autres rameurs/euses du club)

Vernissage & peinture : L.PRIEUR

Dames de nages, supports et renforts inox (crémaillères barres de pieds) : E.VINYALS

Cuir des Barres de Pieds : Virginie BONN

Le liseron rouge basque sur la coque externe a été peint par Aurore Godart et Catherine Freidrich.

 

Début des travaux :

 

Pour éviter les réaction chimiques entre les produits de décapage et le nouveau vernis, c’est la solution grattage/ponçage qui a été retenue . Les fixations des dames de nage ont été démontées puis grattées et repeintes.

 

 

<hrdata-mce-alt=" Grattage & ponçage" class="system-pagebreak" title=" Grattage & ponçage" />

Quelques parties en cours de grattage :

 

trou Clins décapé Centre Décapé

 

décapage pointe décapée poupe décapée

 

L’équipe de bénévoles au travail :

 

Equipe au travail Equipe au travail

bossagedecape bosse de nage décapée

 

<hrdata-mce-alt="Coque après décapage" class="system-pagebreak" title="Coque après décapage" />

 

La coque du bateau après décapage complet :

 

coque complètement décapée

 

yole decapée

<hrdata-mce-alt="Après 2 mois" class="system-pagebreak" title="Après 2 mois" />

Après 2 mois de travail … (à raison de 4 à 5 heures/semaines à 2 personnes)

 

Elsa  controle le travail effectué...

 

YoleElsa proue décapée

poupe décapée

 

 

 


 

 

 

<hrdata-mce-alt="Visite Chez Sequana" class="system-pagebreak" title="Visite Chez Sequana" />

30 avril 2007

visite atelier Charpenterie de marine de l’association ‘Sequana’

 

 

(situé à la « Gare d’Eau » île des impressionnistes Châtou)
SNHS : François CHAILLER, denis POIRET, Eric VINYALS, lionel PRIEUR
Les conseils par François CASALIS et  Guy LECUYER dit ‘Guydouille’

 

Yole à Sequana Yole à Sequana

 

Bilan des experts :

Les 3 premières virures sont a changer (de façon symétrique des 2 cotés de la coque pour ne pas engendrer de déformations du bateau)

Si l’on veut tenir les délais pour que la yole soit navigable lors de la fête des 100 ans du petit hangar de la SNHS, il faut s’en tenir en une première réparation sommaire avant d’envisager une telle entreprise qui nécessite de créer un gabarit rigide du bateau avant de le démonter pour changement des 3 virures inférieures.

Dans le courant du mois de mai, un morceau d’acajou est récupéré à Châtou pour permettre le bouchage des 2 trous principaux ( hélas le ton est vraiment trop prononcé par rapport à celui des virures d’époque beaucoup plus claires)

Les premières couches de vernis marin sont passées et permettent de se rendre compte du résultat final.
L’extérieur de la coque sera acceptable mais l’intérieur, sous les planchers, est trop abîmé et décision est prise de refaire une couche de peinture ‘Rouge Basque’ pour mieux 'cacher la misère' ! (sur les trois premiers clins)
Le liseron soulignant le haut de la partie externe de la coque sera repeint avec cette même couleur .

 

 

<hrdata-mce-alt="26/05/2007 1ere mise à l'eau" class="system-pagebreak" title="26/05/2007 1ere mise à l'eau" />

 

26 mai 2007   

Première mise à l’eau pour vérification de flottabilité :

 

 

1ère Mise à l'eau

 

Bilan mitigé :
il reste des entrées d’eau à la poupe , le long de la carlingue et sur certaines gerces encore ouvertes.
-> colmatage des gerces visibles des 2 cotés de la carlingue à la résine puis nouvelle couche de vernis.


second essais de flottabilité le 2 juin beaucoup plus concluant (cependant la pointe avant semble faire ‘réserve d’eau’ qui ressort par certaines petites gerces même avec le bateau retourné !)

 

 

<hrdata-mce-alt="07/06/2007 essais sur l'eau" class="system-pagebreak" title="07/06/2007 essais sur l'eau" />

 

7 juin 2007

remontage des accessoires et essai fonctionnel sur l’eau
 

Les dames de nages rénovées par Eric sont comme neuves (peinture noire et gris métal) ainsi que toutes les ferrures des barres de pieds et les réglettes inférieures.
Les coulisses sont un peu dures a manœuvrer mais avec le poids des rameurs cela doit fonctionner.
Les tire-veilles ont été remplacées par un cordage Nylon en attendant mieux, il ne leur manque que les poignées en bois.
Deux paires d’aviron « Allumettes » d’époque avec manchon et collier cuir sont choisies dans le stock SNHS.
L’essai sur l’eau avec les 2 rameurs et une bareuse (Virginie Bonn) tous 3
impliqués dans la restauration, peut avoir lieu.

Les images parlent d’elles mêmes (merci Patrick Fullmann).

 

Mise à l'eau au ponton

Essai mise à l'eau Virginie,Eric,Lionel Dame de Nage rénovée Essai sur l'eau

 

Du beau travail bien récompensé car en 20mn sur l’eau seulement quelques verres d’eau ont pénétrés dans le fond de la coque.

 

 

<hrdata-mce-alt="09/06/2007 100 ans du Club-House" class="system-pagebreak" title="09/06/2007 100 ans du Club-House" />

 

Mise à l’eau officielle à la date initialement prévue


9 juin 2007 :  fête des 100 ans d’aviron à la SNHS Draveil

 

Yole rénovée le 09/06/2007

Yole rénovée Juin2007

Yole Juin2007

 

 

<hrdata-mce-alt="Baptême officiel" class="system-pagebreak" title="Baptême officiel" />

 

Baptême officiel par Elsa en personne...

 

Elsa PRIEUR Baptise la Yole

<hrdata-mce-alt="Un peu fiers du Résultat" class="system-pagebreak" title="Un peu fiers du Résultat" />

 

 

Claudine Eric & Lionel fiers du résultat final

 

Claudine, Lionel & Eric sur l'eau

 

merci à tous les contributeurs(trices) et longue vie à ce bateau Patrimoine de l'aviron

 

merci Catherine et Aurore pour le liseret Rouge Basque

 

( PS. il en reste 12 autres a restaurer...)

L.PRIEUR

retour

 

 

 

Informations supplémentaires