La régate 1900 dans le cadre du Festival de l'Oh

avait lieu cette année autour de l'île Fanac les 30&31 mai
La SNHS participait ce samedi avec 3 de ses bateaux anciens à cet évènement original dans le berceau du canotage sur la Marne ; « Joinville le Pont »
3 bateaux au lieu de quatre prévus initialement !!! mais hélas, lors des essais de mise à l'eau du vendredi ... le double canoë Français à fait le sous-marin en moins d'une ½ heure ... trahi par 2 ou 3 gerces inattendues !
Nous étions donc 6 de la SNHS (Claudine, Servane, Virginie, Laurent, Jean-Luc et Lionel) associés à deux participants du club de Melun (Sylvie et Jacques) auxquels nous prêtions un de nos bateaux.
 
Regate1900Joinville2015 (41)    Regate1900Joinville2015 (25)

La régate 1900, pour sa 5èm édition, avait donc délaissé Cenon sur Vienne pour se rapprocher de ce haut lieu du canotage et des loisirs sur la Marne que représente Joinville. .
 
Regate1900Joinville2015 (29)   
Le bassin d'évolution était situé sur les deux bras de la Marne autour de l'île Fanac avec le club d'aviron Marne/Joinville et son magnifique bâtiment reconstruit à l'identique suite au terrible incendie qui l'avait entièrement détruit le 25 octobre 2005
Côté restauration et accueil des participants les locaux de l'ANAS étaient réquisitionnés pour l'occasion (Association Nationale d'Action Sociale des personnels de la Police Nationale et du Ministère de l'Intérieur)
Ce bâtiment ancienne Guinguette « la Pomme d'Api » situé quai de Polangis constituait le cadre idéal pour prendre du bon temps face à la rivière.
     Anas pommedApi

Nous ne sommes pas loin de la guinguette / restaurant typique de la Marne « la Goulue » situé de l'autre côté du pont de Joinville en face du port.

Au menu de ces deux jours,
- Défilé promenade sur le quai de Polangis et sur l'eau en costume d'époque
- Présentation des bateaux au jury qui jugeait de la qualité de leur restauration et des connaissances historiques des concurrents (catégories : Canoës à la pagaie, voiliers, bateaux d'aviron et même voile/aviron, et un ancien bateau à moteur thermique)
- Fête vénitienne aux lampions le samedi soir avec les animations de feu de la compagnie Carabosse. qui ont enflammé le pont et l'île Fanac.
- Régates amicales par catégorie
- Le cafouillage en musique avec toute la flottille et clou du spectacle
- Le challenge des Yoles à 4 avec course à virage sur 2x200 mètres.
 
L'ambiance amicale des bords de Marne est bien reconstituée, les différentes embarcations se côtoient sans difficultés et permettent d'échanger les impressions de navigation ou les astuces de restauration.
Les anglais étaient présents avec un magnifique Gig de la Tamise paré pour la randonnée au long court, les allemand "en famille" du classic boat club de Mulheim an der Ruhr participent aussi avec un skiff à clin et leur Yole à bancs fixes.
 
Regate1900Joinville2015 (31)     regate1900- (2)

Les tourangeots sont là avec l'Association « Yoles de Loire », les régates Rennaises, l'association « les Poissons dans les arbres » , le carré des canotiers, Sequana de Chatou et beaucoup de particuliers amoureux des belles embarcations en bois.(désolé pour ceux qui ne sont pas cités)
« Elsa » la yole de louage à 2 rameurs Ernest Seyler de la SNHS barrée par Claudine montre ses capacités de glisse face au 2 barré « Pétomarc » et à l'arrivée, l'outrigger reste en retard sur la ligne mais restons humble la moyenne d'âge dans le 2 barré est de 10 ans supérieure à la notre ... (Bravo Elisabeth du CN Nogent comme le chante Jean-Luc!!!)
   regateYoleOutriggerLa vidéo de la course vue par Jean-Luc.
 
Les deux autres canoës français « Hérouard dit Palan » avec Virginie et Servane et « Georges Seyler » avec pour Melun Sylvie et Jacques défilent avec brio devant le jury et participent aussi à la régate.
Pas de prix cette année pour la SNHS mais des louanges du maître de cérémonie Frédéric Delaive qui apprécie particulièrement notre engagement pour le patrimoine aviron et notre technique de rame. Notre surnom qui en dit long : "les écumeurs de la Haut'Seine"

ChallengeYolea4   
Le challenge des Yoles ne permet pas à la SNHS de faire mieux que 3em suite à un mauvais départ entraînée par le vent contre la berge du club Marne Joinville (pas de petit bois mais il s'en est fallu de peu... merci à Claudine notre barreuse de compétition !)
 
 
 
Et c'est encore Alain Launey du TAC et de l'association "Yoles de Loire" qui repart avec le magnifique trophée.
 
Regate1900Joinville2015 (50)    Regate1900Joinville2015 (49)
 
Un bien beau week-end en bord de marne... les photos dans la galerie.
La vidéo du "Festival de L'Oh" sur le site du département du Val de Marne. (les 5 premières mn sont consacrées à la régate 1900)
En même temps à Champigny, tout proche de Joinville, et dans le cadre du festival de l'Oh a eu lieu ce montage ephémère d'un pont en carton enjambant la Marne...
 
Merci à l'organisatrice du Festival de l'Oh , Judith Frydman et au président du Jury Michel Seyler et à tous les bénévoles de l'organisation.

Informations supplémentaires