Cérémonie de commémoration du 11 novembre:

mardi 11 novembre le comité de la SNHS a voulu faire honneur aux11 rameurs du club ayant perdu la vie au front entre 1914 et 1918.

Commemo14-18 (12)

 

   

Une cérémonie a rassemblé devant la plaque de marbre

gravée des 11 noms des rameurs disparus

une trentaine de membres et amis du club.

    Commemo14-18 (13)  

 

(plaque dont la dorure a été récemment restaurée

par le jeune rameur Aloïs Sauvage)

 

 

Pour l'occasion, un canoe français datant de la même époque, a symboliquement pris place devant la stèle rappelant qu'à l'origine, l'aviron se pratiquait dans ce type de bateaux.

Commemo14-18 (1)   Commemo14-18 (7)

2014 est l'année du centenaire du début des combats de la première guerre mondiale. L'histoire de la SNHS a été marquée par ce conflit comme l'a rappelé Lionel Prieur (à partir d'extraits du livre "SNHS 100 ans d'aviron 1912-2012" de François Chailler) :
En 1914, sur les 90 rameurs inscrits au club, 70 sont partis au front et 11 ont donné leur vie pour libérer la France.
Les 3 plus jeunes avaient seulement 23 ans!
Après le discours d'introduction de la Présidente de la SNHS; Valérie Delanoue, Lionel a ainsi rendu hommage à André Vermand, Jacques et Léon Dufau, Gustave Lambert, Albert Grenouillet, Jacques Mercier, Paul Martin, Emile Deleye, Maurice Roland, René Leroy et Paul Vuibert en rappelant pour chacun d'eux leur grade, corps d'armée, date et lieux de décès.
Une gerbe de fleurs aux couleurs du club, Rouge - Blanc - Rouge a été déposée par Elsa Prieur (10 ans) et une minute de silence a été observée en l'honneur des disparus.

Commemo14-18 (6)  Commemo14-18 

Puis Viviane Thoueille petite fille de Maurice Thoueille (ancien rameur et personnage important du club qui a eu la chance de revenir sain et sauf du front) a lu 2 lettres reçues par son grand-père. L'une envoyée par un camarade soldat et l'autre, par le secrétaire Auguste Albert qui durant toute la guerre (par l'intermédiaire d'une circulaire), a fait le lien entre les soldats, le comité SNHS et les familles.

Commemo14-18 (4)

En conclusion de cette émouvante cérémonie, Valérie Delanoue a rappelé que "la paix dépend de chacun d'entre nous et qu'il nous appartient de combattre les vieux démons de notre société que sont le racisme et la xénophobie. Tous nous souhaitons que la SNHS continue d'être une communauté fraternelle où les mots Solidarité, Courage, Respect, Engagement, Dépassement de soi aient un véritable sens. Il est de notre devoir de faire vivre ces valeurs chaque jour et de les transmettre aux plus jeunes afin que le sacrifice de nos 11 frères de rames n'ait pas été vain".
 
La SNHS continue de faire vivre le bassin d'aviron de Juvisy-Draveil comme au premier jour et comme l'auraient surement apprécié nos amis disparus au front.
En partant régater ce 11 novembre 2014 pour la tête de rivière à Mantes la Jolie, la SNHS leur a aussi rendu hommage, en participant avec près de 100 rameurs et rameuses a cet évènement sportif.
 
Après ces moments forts en émotion, le public présent a été convié au verre de l'amitié dans la salle principale du club house ou tout a commencer il y a plus de 100 ans.

les photos de la cérémonie                                                         Valérie Delanoue & Lionel Prieur

Informations supplémentaires