Régates de CENON sur VIENNE 29 et 30 juin 2013

Organisées par la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC

Thumbnail image          RegatesCenon2013 (17)

La troisième édition de cet évènement important du patrimoine Aviron, Pagaie et Voile a eu lieu sous le patronnage de la FFSA et de la "Fondation Nationale du Patrimoine Maritime et Fluvial" dont le président est Gérard d’Aboville.
La SNHS y a participé en exposant deux bateaux "collector" des constructeurs Louis Dossunet et Armand Deperdussin (Juvisy) ainsi que 3 autres bateaux "navigants" (Hérouard Dit Palan, Georges Seyler Ainé et Ernest Seyler)

Virginie, Jean-Luc, Laurent , Lionel et sa famille ont rejoint sur place samedi midi 3 participants(tes) du club de MELUN qui venaient prendre leurs marques concernant le patrimoine Aviron en vue de fêter le centenaire de leur club les 26&27 octobre 2013...

Dès 14H le jury de l'organisation faisait le tour des nombreux bateaux présents pour évaluer leurs caractéristiques, leur rareté, les matériaux utilisés à la foispour leur construction  et leur restauration. De nombreux canoës Canadiens , des Voiliers et des bateaux d'aviron (Canoës Français, Yole à deux Quatre et même 8 rameurs) ainsi que des périssoires et même un bateau à moteur thermique très ancien.
Très remarqué, la  Yole à huit du club du CN Indre qui n'est autre qu'un bateau fabriqué par Auguste Ransant ( un des fondateurs de la SNHS) aux chantiers Dossunet.

8A Ransant   Yole à 8 Auguste Ransant

Parfaitement restauré par un atelier de charpentier de marine, ce bateau est vraiment magnifique.
En fin de soirée, après le pot d'accueil et une sortie sur l'eau pour vérifier la flottabilité de nos sensibles embarcations, vient la fête Vénitienne avec décoration des bateaux par des guirlandes de lampions électriques. Il est plus de 23H30 lorsque de nombreuses embarcations se retrouvent sur la Vienne dans le noir complet faisant la ronde autour de la toue cabanée "Vigeanne" et ses futreaux amarrés au milieu de la Vienne.
Le tableau est magnifique et se termine par un lâché de Lanternes type mongolfières "Thaï" du plus bel effet.
La musique s'arrête alors que les canotiers entonnent en coeur le chant "Le Roi des Régates"  pour remercier les bénévoles de l'organisation de la CAPC.
Le Lendemain matin vers 9H30 les activités reprennent avec le défilé promenade sur l'eau devant le jury qui évalue alors les costumes des participants, leur technique et leur maîtrise de bateau.

Jean-Luc   Laurent&Virginie

Un peu plus tard, après le déjeuner offert par la CAPC, vient l'heure des régates dans les différentes catégories de bateaux.
Jean-Luc relève le défi seul à bord d'un canoé Français, Laurent & lionel avec ses enfants comme barreurs sont dans la Yole et Bernard de Melun prend place dans une Yole à 4.
Ces régates amicales sont très animées (virage à la boué spectaculaire) et le public ne s'y trompe pas et encourage les participants.

Cenon 2013 le départ de la regate des Yoles  Top départ

Jean-luc termine 3iem et la Yole aussi, après un accrochage et une remontée au classement grâce à un virement de boué d'une rare efficacité (3 Yoles à 4 doublées)

ForumCanoeBoisLabouee
Elsa et Jérémy les barreurs en herbe (chacun une tire-veille) méritent leur titre de "canotier".

Elsa & Jérémy en Yole  5 en Yole

c'est la fin des festivités et l'on démonte et charge la remorque avant la remise des prix.
Déjà récompensés lors des 2 éditions précédentes nous laissons cette année les lauriers aux autres participants dont les bateaux sont dans un état de restauration hors du commun.
Une bien belle édition des régates de Cenon sur Vienne qui a rassemblé tout ce qui se fait de mieux dans le patrimoine des bateaux anciens.
De bons moments passés à se raconter les anecdotes sur l'origine des bateaux, les techniques de restauration etc...
Comme l'année précédente, d'autres animations étaient organisées (expo Photos, procession en costumes, club de voitures anciennes, Bal guinguette, quincaillerie, jeux anciens etc...)
retour tardif vers 23H à Draveil avec le teint hâlé et de belles images et musiques en tête...
 
Pas de prix pour la SNHS cette année (nous avions été récompensés lors des deux éditions précédentes) cela doit nous motiver à travailler à la restauration de nos bateaux pour, pourquoi pas l'année prochaine, avoir un bateau pour épater le Jury!
Il faut noter que le président du Jury était cette année Michel SEYLER, petit-fils du constructeur de la yole "Elsa" de la SNHS (Ernest SEYLER)
Notre ami Loïc Cahier (invité de notre centenaire en 2012) est lui primé pour la qualité de restauration des ses bateaux.
 
Le compte rendu et les classements par Frédéric Delaive (commissaire des régates 1900) sont disponibles.
On y trouve les bateaux de la SNHS en bonne position ;
au challenge de la plus belle embarcation
n°19 le canoë Français Louis Dossunet  5em ex-eaquo
n°18 le canoë Français Armand Deperdussin  classé 8em
Au prix du meilleur canotier à l'aviron les bateaux
n°16 le canoë Français Georges Seyler Aîné arrive 3em ex-aequo
n°15 la yole "Elsa" du constructeur Ernest Seyler se classe   6em.
La Yole "Elsa" prenant aussi la 3em place du challenge des Yoles derrière deux bateaux à 4 rameurs.
 
toutes les images sont dans la galerie.
 

Informations supplémentaires