Les Régates de CENON sur Vienne

Regates de Cenon sur Vienne

La Société Nautique de la Haute Seine a participé le week-end du 18 juillet à cette manifestation organisée par la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais.

En dépit d’une météo très incertaine qui a cependant épargnée systématiquement les moments forts de la journée, l’évènement a rassemblé bien des amoureux des coques en bois quelles qu’elles soient !

Se côtoyaient les canoës (pagaies et voiles), les périssoires, les barques, yoles et les Canoës Français à l’aviron, avec en complément, le Vapeur Suzanne de l’association SEQUANA.

Plusieurs stands ont permis au public d’en savoir un peu plus sur l’histoire du canotage et des plaisirs sur l’eau. Une exposition intéressante faisait la rétrospective de l’histoire des Guinguettes depuis leurs heures de gloire jusqu’à leur déclin aux alentours des années 60.

Une conférence de Frédéric DELAIVE, historien spécialiste du canotage et des loisirs nautiques, a permis de comprendre ce qui a créé l’engouement des gens pour les sorties sur l’eau dès les années 1815-1830 ; ainsi l’expression pouvoir « mener sa barque » prend tout son sens, la révolution de 1789 donne le droit à chaque citoyen d’être son propre Batelier, ensuite l’envie de faire comme les vrais marins mais des « marins d’eau douce » les prends et tout ce qui vogue est alors à la mode.

Les régates ont rassemblées, dans une ambiance bonne enfant mais bien sûr avec l’esprit de compétition, une quinzaine de bateaux (pagaies et avirons séparés) et ont permis de comparer les performances des canoës, outrigger, Yoles ou simples barques.

Chaque bateau présent pour être exposé ou participant aux régates a fait l’objet d’une « expertise » par les membres du jury, la qualité de restauration et l’état d’origine du bateau, les détails vestimentaires des rameurs(euses) et barreurs(euses) comptaient eux aussi pour la notation, enfin le résultat des courses était lui aussi pris en compte.

C’est ainsi que nous avons eu le plaisir de recevoir le 2ème prix du jury pour les bateaux à l’aviron représenté par un chèque pour l’achat de matériel de restauration à la boutique « à l’abordage » de La Rochelle.

Nous remercions les organisateurs de ce sympathique rassemblement qui se complètera le 28 Aout prochain par l’évènement « Jour de Vienne » Châtellerault port fluvial aux XVIIIe et XIXe siècles qui rassemblera de la même manière qu’au « Festival de Loire » (21-25/09/2011) à Orléans tous les bateaux traditionnels de Loisir ou de Travail.

Eric Vinyals, Laurent Maupertuis & Lionel PRIEUR
Barreuse Agnès PRIEUR

Voir les photos

Informations supplémentaires