Sécurité

Les bases pour effectuer des sorties en sécurité


Avant la sortie

  • Obtenir l’autorisation de sortie donné par un encadrant, suivant :
    • Conditions météo (orage, brouillard, crue)
    • Capacités des rameurs
    • Navigation de nuit interdite
  • Prendre connaissance du plan du bassin
    • Endroits critiques
  • Remplir le cahier de sortie
  • Vérifier l’état du bateau (en particulier la présence de la boule sur la pointe avant, la présence des lacets de sécurité pour les bateaux équipés de chaussures)

Embarquement au ponton

  • Orientation coque contre le vent
  • Fermeture des trappes et bouchons du bateau
  • Mise en place des avirons (bâbord, tribord)
  • Verrouillage des barrettes
  • Serrage modéré des sangles/lacets
  • Départ et arrivée contre le courant (ou le vent si plus fort)
  • Ordres clairs (Border, pied, au large), donné par barreur ou dernier du bateau

Consignes en cas de chavirage

  • Savoir nager le 50 mètres
  • Eviter la panique.
  • En équipage vérifier que tous ont refait surface (barreur y compris).
  • Sortir rapidement le Haut du corps de l’eau en s’accrochant au bateau ou même en se servant des avirons comme flotteur.
  • Ne quitter le bateau qu’en cas de danger imminent (pile de pont, péniche)

Maîtrise du bateau

Manœuvres normales

  • NAGER (ramer)
  • DENAGER (ramer à contresens)
  • RETENIR (maintenir le bateau à l’arrêt)
  • RABATTRE (faire tourner le bateau)
  • STOP (mettre pelles à plat)

Manœuvres de sécurité

  • SCIER (Arrêter le bateau en urgence)
  • PLUMER (sur mauvais bassin)

Circulation sur le plan d'eau

  • Navigation à droite et proche de la berge
  • Prévenir le barreur en cas de danger
  • Bateau sans barreur, le rameur à l’avant se retourne fréquemment pour diriger, et repérer les obstacles
  • Les péniches et voiliers sont prioritaires, les bateaux d’aviron s’écartent
  • Eviter de circuler devant ou derrière les péniches
  • Ne pas s’approcher à moins de 200 mètres d’un barrage
  • Un dépassement s’effectue vers le centre du bassin, le bateau le plus lent doit se rapprocher de la berge
  • Respecter des distances pour les manœuvres
  • Ne pas s’approcher des Piliers de Pont, les demi-tours se font
  • après les piles de pont si l'on rame avec le courant:

circulation_piledepont

  • Avant les piles de pont si l'on rame contre le courant:
    circulation pile de pont
  • Négociation des vagues
    • Vagues importantes : placer le bateau parallèle aux vagues, mettre les pelles à plat, et faire gîter le bateau et/ou accompagner le mouvement du bateau avec les mains. (baisser la main opposée au sens d’arrivée de la vague)

negociation_vagues


Retour au ponton

L’arrivée au ponton doit être effectuée :

  • contre le courant (ou contre le vent s’il est plus fort que le courant)
  • à vitesse réduite
  • la pointe du bateau légèrement en biais
  • baisser les mains, et se pencher du côté opposé au ponton
  • déverrouiller les barrettes du côté opposé au ponton
  • débarquer du bateau aux ordres clairs et audibles d’une seule personne (barreur ou dernier du bateau) : « un pied (sur la planchette), debout, un pied au ponton, à terre (on ramène) »
  • ouvrir les trappes et bouchons, essuyer le bateau
  • compléter le cahier de sortie

Informations supplémentaires