Séance de préparation physique

Forme et santé :

Pour être à l’aise en bateau, un minimum de préparation physique s’impose.

Renforcement Jambes Et CuissesMonter en bateau est une opération qui peut se révéler acrobatique si vos jambes ne vous portent pas… des exercices en salle très simples seul ou à deux permettent de renforcer les cuisses et les mollets.

Le geste de l‘aviron sollicite les abdominaux dans la phase de fin de coup (surtout lors des exercices d’apprentissage du mouvement)

En travaillant à deux ou à l’aide d’un « medecine-ball » (ballon d’exercice de 3 ou 5 kg) on répète facilement les mêmes mouvements pour renforcer et tonifier la ceinture abdominale.

AbdosL’endurance : une sortie sur l’eau dure de une à deux heures, c’est un effort de longue durée auquel il faut se préparer, une séance au sol correctement orchestrée et équivalente en durée constitue une bonne simulation de ce type d’effort.

Pour être efficace, le mouvement de l’aviron nécessite beaucoup de souplesse pour exécuter un geste fluide et de grande amplitude (pour aller loin sur l’avant et l’arrière du coup)

Là encore c’est en salle que l’on peut faire des progrès dans ce domaine.

Les bras et les épaules terminent le coup d’aviron dans sa phase la plus rapide, la vitesse du bateau dépend de leur efficacité.

Renforcement Haut du Buste avec Medecine BallLa séance va s’attacher à développer les capacités physiques des rameurs, plus particulièrement au niveau des muscles les plus souvent sollicités dans une séance de rame soient ceux des jambes, des bras, du dos (le tronc) et les abdominaux. D’autre part, l’entraînement sur l’eau en équipage nécessite un synchronisme qui sera travaillé également dans les exercices de gymnastiques.

Bref ! une seule solution pour se préparer efficacement :
La séance de Préparation Physique du Jeudi soir au gymnase J.LADOUMEGUE de Juvisy.
(au bout de la rue Jules Ferry, le long de la voie de chemin de fer)
Horaire : 20H30 à 22H00

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