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 "Cette année là!

retrospective 2014 et annonce AG de la SNHS

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Rame Guyane 2014

R PerretArpenteurAtlantique Les premiers coups de pelles (il en reste environ 670000... ) pour les 18 participants à la traversée Dakar / Cayenne (GUYANE)
Richard PERRET , rameur du club de Soisy, y participe!
suivez cette aventure extraordinaire ...ou sur le blog de l'Arpenteur de l'Atlantique...

Head of the Charles

HeadOfTheCharles    lors de la fameuse régate
"Head of the Charles" à Boston USA
Le huit tricolore se place 6em/36bateaux engagés
avec un temps 14:37.94 pour 4800m
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La Traversée de Paris

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après Gabin, Bourvil & De Funes
une autre vision de la
Traversée de Paris 2014
proposée par S.Cheane...
et il y aussi l'article du Parisien...

Raid Aviron des ainés

Le Coudray-Montceaux <–>  Draveil à l’aviron
Dimanche 28 septembre 2014
Aviron santé : Ramer en Essonne à plus de 50 ans (2 bateaux SNHS sont engagés)

les photos sur le site du CDA              en savoir plus.               

Championnats du Monde Aiguebelette

CoupeMonde2015

        

Aiguebelette   2015

plus de détails sur l'évènement...

Inscription

Pour un renouvellement d'inscription, vous pouvez dès maintenant télécharger les documents d'informations et d'inscription, voir la rubrique informations pratiques.

Les Bateaux ‘patrimoine’

 

de la SNHS

 

49 avenue Libert à Draveil

 

 

Le club d'aviron de la SNHS, dont le bâtiment principal  date de 1907...

 

Photo de l'inauguration du club (Cercle nautique) en 1907

 

a été créé initialement par des pratiquants qui possédaient leurs propres bateaux.

Ils étaient utilisés soit pour les loisirs types « Belle Plaisance » (sortie dominicale, guinguettes, baignade , au temps des peintres impressionnistes) soit lors des premières 'compétitions'.

HervierDelaplaneRenauxMonaco

 

Les constructeurs de ce type de bateaux les proposaient aussi en location le temps d’une matînée ou d’un après-midi sur l’eau seul ou à deux pour une ballade romantique…

 

 

 

De ces bateaux ‘patrimoine’ sont restés une flottille d’une douzaine d’exemplaires que les membres de la SNHS peuvent admirer s’ils lèvent un peu les yeux vers les supports à bateaux de la rangée supérieure du grand hangar.

 

levez bien les yeux ...

vous les voyez?

Canoe Français stocké dans le hangar SNHS

 

Ils sont souvent très poussiéreux mais c’est ce qui a permis leur sauvegarde durant toutes ces années ( rangés trop haut pour êtres atteint , peu de risques de souffrir des coups…)

Ces bateaux dénommés « Canoës Français » pour la plupart construits dans les ateliers des bords de Marne ( mais aussi à Juvisy et Corbeil )  ont été gardés au sein du club durant près de 100 ans comme témoins de l’évolution des techniques mais surtout pour ne pas que sombre dans l’oubli les tours de main et la qualité du travail de petits artisans au savoir- faire particulièrement abouti.

 

Deperdussin_1

 

canoë Deperdussin

 


 

Une seule exception à ce rangement en 'altitude', la Yole du constructeur Ernest SEYLER rangée à même le sol car son format lui interdit les supports à bateau plutôt prévus pour des bateaux fins équipés de portants.

 

ElsaE_Seyler_SNHS

 

 

L’origine de ce bateau (prénomé « Elsa » après sa restauration en 2007 ) n’est pas encore bien déterminée ( arrivée au club dans les années 70’ ) mais il y a de fortes chances quelle ait été fabriquée aux alentours de 1920 et utilisée par la suite en « Yole de louage » sur la marne.

Ce n’est pas à proprement parlé un canoë français mais un bateau d’un gabarit plus imposant avec des bosses de nage en bois intégrées au bordage et construit suivant les mêmes méthodes (bordées à clins).

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

L’inventaire complet du patrimoine SNHS :

 

inventaire2010

 

 


 

Les constructeurs :

 

  • ceux des Bateaux SNHS :

DOSSUNET, DELMEZ , HEROUARD dit PALAN, DEPERDUSSIN , THIBAULT, Georges & Ernest SEYLER

les plaques des constructeurs encore présentes sur 8 bateaux

plaquesConstructeurs

 

 

  • Autres constructeurs : (les principaux mais la liste est très longue…)

LEIN & ROCQUEBERT, TELLIER , ELIE , CARON etc…

 

Ces bateaux, malgré leur air d’ancêtre de l’aviron moderne, possèdent tous les ingrédients permettant d’être plus efficace qu’une simple barque avec la légèreté en plus ; le système de coulisse pour utiliser les jambes du rameur, l’étroitesse de la coque pour une ligne hydrodynamique avec des portants métalliques permettant de déporter l’axe des dames de nages. Malgré leur apparente fragilité, ils sont capable de transporter 2 à 3 personnes et ne rechignent pas à passer les vagues sans embarquer d’eau.

Tout cela dans des dimensions somme toute raisonnables (long. 6m50 largeur 80cm-1m)


 

les sorties "Patrimoine"

 

CanoeAversailles

 

 

2canoesSNHS

 

en 2007 pour les 100 ans du Club House SNHS

 

yolemorbihan

 

2010 – « ELSA » un bateau d’eau douce

dans le golfe du MORBIHAN

 

 

yolemaupassant

sur le tournage du téléfilm "une partie de campagne"

de Guy de Maupassant en 2010

 

 

 



 

La méthode de construction :

TypesdeBordee

La coque est réalisée en bois d’acajou dont les lattes ( ou clins ou virures ) se chevauchent sur quelques millimètres et sont jointes les unes aux autres par rivetage avec clous & contre-rivure  ( collerette permettant le sertissage ).

La coque à clins ainsi formée est auto-rigide et ne nécessite pas de grosses membrures à l’intérieur du bateau

( le rendant ainsi plus léger et moins encombré dans la partie réservée aux rameurs )

Par ailleurs les clins assurent l’étanchéité de la coque sans nécessiter de calfatage.

Les membrures sont fines ( <15mm ) et réalisées en hêtre ployé par étuvage.

Les autres éléments solides de charpente ( Genoux , quille, traverses etc… ) sont en chêne.

 

 

3canoesClubHouseF

 

A gauche le « DEPERDUSSIN » et à droite les « DOSSUNET »

 

 

 



 

Les lieux de construction :

(servant aussi de garages pour la location des bateaux)

batSeylerErnest2

 

 

Garage Ernest SEYLER au Perreux

(existe toujours au 5 quai de champagne)

 

batSeylerEugene1

 

Garage Eugène SEYLER

15 quai de la Marne à Joinville le Pont

 

 

genealogieSeyler

 

 

Arbre généalogique de la famille SEYLER

Georges SEYLER Fondateur (1840-1908)

Ernest SEYLER ( 1866-1947 )

 

ChantiersDossunet

Les chantiers DOSSUNET

à l’écluse à Joinville le pont

 

batHerouard2

 

Les chantiers HEROUARD dit PALAN

3bis impasse Sadi-Carnot au Perreux sur Marne

 

ChantierDelmez

 

Garage P.DELMEZ

153 quai de halage au Perreux sur Marne

 

AdresseDeperdussin

 

Chantiers A.DEPERDUSSIN à Juvisy

également constructeur des avions SPAD

(Société de Production des Aéroplanes Deperdussin)

 

L.THIBAULT1 L_Thibault

Lucien THIBAULT Constructeur

à CORBEIL  au 23ter et 29 quai de pêcherie

 
 

 



 

La restauration du patrimoine :

appel aux bonnes volontés...

 

avec comme point de mire :  la fête des 100 ans de la SNHS organisée en fin d’année 2012

 

Sur notre flottille de 12 bateaux seulement 4 sont navigables et seule la Yole E.Seyler a été restaurée en 2007 pour les 100 ans du club House de la SNHS (inauguré en 1907).

D’autres bateaux sont quasi complets et ne demande que de la bonne volonté pour re-naviguer. (ponçages, décapages, vernis, peinture et petites réparations bois)

Si vous vous sentez attiré par cette activité, venez compléter la petite équipe qui œuvre pour maintenir ce patrimoine à flots.

 

 

Contact : Lionel PRIEUR (Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

 

 

 

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